La balise alt : un élément essentiel pour votre SEO !

Qu'est-ce qu'une balise alt et pourquoi l'optimiser pour votre référencement naturel ?

Une balise alt est  un élément de texte qui permet aux moteurs de recherche d’identifier une image. Les balises alt sont utilisées par les moteurs de recherche afin de comprendre la sémantique d’une image et d’en déduire le sujet de l’image. Cette fonctionnalité existe notamment pour les malvoyants et non voyants afin qu’ils puissent comprendre ce que présente une image grâce à une description proposée par le webmaster. 
C’est là où la balise alt est très importante : Google vise la pertinence et l’accessibilité complète de l’information. C’est la raison pour laquelle la balise alt est un des critères de référencement naturel les plus importants : il ouvre l’accès à l’information aux internautes malvoyants et non voyants.
C’est pour cela qu’il faut absolument que vous optimisiez les balises alternatives de toutes vos images de votre site web. 

Avant de travailler vos balises alt, optimisez vos images

D'abord, optimisez le poids vos images !

Inutile de passer par la case "optimisation de la balise alt" si vous avez une image non optimisée pour le SEO. Une image optimisée pour le référencement naturel passe par un format d'image optimisé : le poids de votre image doit être faible (inférieur à 500ko minimum) et un formatage d'image dernière génération : webp (pour "web performance"). Ces deux actions vous permettent de gagner 70% de réduction de votre image initiale. Vous pouvez même aller plus loin en redimensionnant vos images pour qu'elles soient exactement taillée pour l'endroit où vous voulez les insérer sur votre site internet !

N'oubliez pas la title de votre image !

On parle beaucoup trop de la balise alt sans parler des métadonnées des images ! Une image a un titre que les robots de Google lisent pour comprendre et catégoriser le contexte sémantique de votre image. Il est toujours courant de voir encore des images avec des titres non modifiés qui n'ont aucun sens aux yeux de Googlebot : des "01214465423" ou encore des "img5"... Au secours !
N'oubliez pas de modifier le titre de vos images ! Elles comptent pour le référencement naturel de votre image et donc de votre page web. Pour optimiser votre titre, séparez chaque mot par un "-" et n'utilisez pas d'accents et d'apostrophes. Enfin, essayez de mettre quelques mots-clés en décrivant au mieux votre image.

Un de mes services SEO vous a conquis ?

Contactez moi par email, message Linkedin ou téléphone, vous choisissez le canal 😉

Comment optimiser vos balises alt ?

loupe qui montre une image et sa balise alt sur un site web

Les éléments à optimiser dans votre balise alt


Rappelez vous qu'une balise alternative permet de décrire au mieux l'image que vous placez sur votre site pour les malvoyants et non voyants. Cela permet donc à Google de mieux comprendre le contexte sémantique de votre image qui complètera l'analyse sémantique des bots de Google sur votre page web.
Pour se faire, définissez en quelques mots le contenu de votre image avec la balise ALT avec des expressions clés que vous visez. Dans les faits, cela revient à choisir un maximum de 6 mots clés qui décriront au mieux votre image en utilisant cette fois-ci les accents ainsi que les apostrophes. Ainsi, l'algorithme de Google pourra lire et contextualiser vos images par rapport à votre texte SEO.

Comptez sur moi pour optimiser vos balises alt et bien plus encore...

Consultant SEO depuis plus de 4 ans, j’ai déjà fait gagner beaucoup de trafic organique à des dizaines de sites web avec tout ce que cela implique : optimisation sémantique, netlinking et gestion technique.
 Faites confiance à un vrai professionnel qui saura trouver les mots-clés principaux à cibler pour votre business et accroître votre visibilité sur internet.

Pas assez de temps pour rédiger des contenus SEO de qualité ? Prenez contact avec moi et je vous proposerai un tarif concurrentiel pour m’occuper de vos contenus SEO !

Un besoin urgent de contenus SEO ?

Rédaction web avec prestation SEO pour seulement 100 euros les 1 000 mots !

Contactez-moi pour me proposer votre projet 😀