La balise title : le pilier de la construction d'un contenu SEO
Volume de trafic et intention de recherche : ce qui se cache derrière la balise Title
Une balise title, c’est le cœur de votre stratégie SEO. Elle permet de donner une thématique à votre contenu. En d’autres termes, elle donne le ton à Google sur le sujet que vous allez traiter. Si vous vous plantez à ce stade du crawl des google bots, vous l’avez dans l’os !
Je vais vous montrer comment faire pour optimiser votre balise title.
Un de mes services de rédaction web SEO vous a conquis ?
Contactez moi par email, message Linkedin ou téléphone, vous choisissez le canal 😉
Comment créer une balise title SEO qui claque ?

Les choses à faire pour créer et optimiser une balise meta title
Une balise title sera visible sur l'onglet dans lequel vous naviguez et également les SERP, ou encore appelés résultats de recherche. Mais, la chose à laquelle on ne pense pas directement, c'est que c'est très probablement la première chose que les robots de crawl de Google analysent en entrant sur votre page. Pourquoi ? Car cette balise title HTML se retrouve dans le head de votre site. C'est à dire les premiers bouts de codes partagés aux google bots. C'est pour cela que cette balise est très importante, elle donne la thématique globale que vous vous apprêtez à aborder.
Sachant cela, vous avez trois éléments à prendre en compte pour booster le SEO de vos balises title : le mot clé qu'il faut glisser dans le titre, le nombre de caractères de la balise title et enfin l'intention de recherche de l'internaute.
- Le mot clé principal : il doit être mentionné absolument dans votre balise title et idéalement situé au tout début de votre titre.
- Longueur balise title : elle ne doit pas dépasser 65 caractères. Attention, on parle bien ici de caractères et non pas de mots !
- Enfin, l'intention de recherche : il faut que votre titre soit lié à l'intention de recherche de l'internaute. Ne lui mettez pas un titre vendeur s'il cherche des informations et inversement. Servez lui une réponse partielle à la question qu'il est venu poser sur Google 😉
Les erreurs à ne pas faire quand vous rédigez une balise title
Je vois encore trop d'erreurs avec un élément aussi basique que la balise title. Si vous suivez à la lettre les conseils que je vous ai donnés plus haut, je vous garantis que les SERP sauront classer votre page web en fonction de sa thématique (si tant est que le contenu soit bien structuré !).
Le petit bonus de cette page d'infos, je vous donne les pires erreurs SEO sur la création et l'optimisation des balises title SEO 😉
- Confondre la balise title et la balise h1 : Attention, ces deux balises n'ont rien à voir ! La première sert à donner un titre thématique à l'ensemble de votre page tendis que la balise H1 fait partie de la structure SEO de votre contenu. Elle n'est que le titre de votre contenu texte. Cependant, elle est très importante également. Toutefois, faites en sorte qu'elle soit bien différente de la balise title et qu'elle complète le titre de celle-ci. Cela créera une synergie non négligeable !
- Longueur balise title : dupliquer des titres. Très mauvais SEO, car même si votre contenu éditorial est différent mais avec une balise title similaire, les bots vont croire à du duplicate content et une seule des deux pages seront rankées. Pour éviter cela, veillez bien à ce que toutes vos pages web aient leur propre balise title. S'il faut faire des compromis entre deux pages, privilégiez celle qui a le plus de puissance SEO !
- Last but not list : les balises title trop courtes ou trop longues : les robots de Google sont particulièrement sensibles à ce qu'on leur montre. Si vous ne respectez vraiment pas les 60/65 caractères, Google va soit se perdre parmi tous les mots que vous avez proposés en cas de balise title longue ou il ne va pas comprendre la thématique de votre page en cas de balise title courte avec peu de mise en contexte. Allez droit au but, soyez clairs et précis en 65 caractères max. et tout ira bien 😀
Comptez sur moi pour optimiser votre balise title et tous vos autres contenus SEO
Consultant SEO et rédacteur web depuis plus de 4 ans, j’ai déjà rédigé des centaines d’articles et pages web contenu chacune une balise title optimisée ! Faites confiance à un vrai professionnel qui saura trouver les bons titre à vos balises title et accroître votre visibilité sur internet.
Pas assez de temps pour rédiger des contenus SEO friendly ? Prenez contact avec moi et je vous proposerai un tarif concurrentiel pour m’occuper de votre site !
Un besoin urgent de contenus SEO ?
Rédaction web avec prestation SEO pour seulement 100 euros les 1 000 mots !
Contactez-moi pour me proposer votre projet