Je vous explique comment intégrer le netlinking dans votre stratégie SEO

Pourquoi faire une stratégie de netlinking en plus d'optimiser son propre site ?

On parle de référencement naturel et de rédaction web quand il s’agit d’optimiser le trafic naturel d’un site. Il est vrai que c’est le premier axe à envisager dans sa stratégie SEO parce que c’est le plus important à prendre en compte et surtout le simple à mettre en action. Par contre, le pour netlinking SEO, ce qu’on appelle aussi le SEO off page, c’est une autre paire de manches ! Mais il est tout aussi important que le on page SEO.

Mais le netlinking, c’est quoi ? C’est tout bonnement une technique SEO qui a pour objectif de démontrer la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche grâce à des liens provenant d’autres sites internet vers le vôtre. L’objectif est d’accroître le nombre de liens de qualité pointant vers un site qui a la même thématique que la vôtre. Ainsi, cela améliorera la popularité de votre site web et donc sa visibilité !

On va plus en détail en dessous ! 

L'importance du netlinking sur votre stratégie SEO

Le netlinking SEO vous permet de démontrer la qualité de votre contenu

Google apporte énormément d'importance aux backlinks. Tout simplement parce qu'il apporte une garantie que votre contenu plaise au plus grand nombre. Par ailleurs, on appelle la popularité d'une page en SEO le trust flow.

On dit que le référencement off page, ou le netlinking, compose 50% de l'effort SEO pour augmenter son trafic naturel.

De manière plus concrète, Google appréciait à l'époque qu'un site soit régulièrement "suggéré" par des sites web dans leur contenu en créant un lien hypertexte qui redirigeait vers un contenu de votre site. Ce site qui vous fait ce don de popularité s'appelle le site référent. Je parle à l'imparfait, parce qu'à l'époque, Google ne se souciait que de la quantité des liens qui pointaient vers votre site, pas la qualité. C'est à dire, qu'il suffisait à l'époque de bombarder votre site de liens référents soit en faisant de l'achat de liens ou alors en créant votre propre réseau de sites qui pointaient vers le votre. Maintenant, non seulement cette stratégie netlinking ne fonctionne plus, mais elle est désormais pénalisée par Google : c'est la pénalité Penguin !

La stratégie de netlinking se veut dorénavant plus naturelle : la qualité de lien repose sur le rapprochement thématique entre votre site web et le site référent. Je m'explique : inutile de jouer sur les volumes pour augmenter votre trust flow. Place aux sites qui ont un lien avec votre propre business ! C'est ce qui vous permettra de gonfler votre volume de trafic organique.

Les caractéristiques d'un netlinking de qualité

La question la plus fréquente avec l'augmentation de la rigueur de Google sur l'analyse des backlinks, c'est bien de savoir comment être sûr que vous opérez la bonne stratégie de création de liens externes.
Deux éléments sont à prendre en compte quand vous voulez opérer une stratégie netlinking de qualité. La première :

Partez du principe que le contenu soit roi. Car c'est le seul moyen d'intéresser vos visiteurs et donc potentiellement des webmasters qui liront des informations intéressantes sur votre site. Donc le champ d'action à prioriser si ça n'est pas encore fait, c'est bien la qualité irréprochable de votre contenu pour attirer des domaines référents pour vous générer des backlinks.

La seconde, oubliez tout ce qui est ferme de liens, achats massifs de liens en tout genre... Cela vous pénalisera ! Optez plutôt pour du netlinking naturel et intelligent qui vous apportera le jus de lien (trust flow supplémentaire dont vous bénéficiez suite à l'émission d'un backlink venant d'un domaine référent) nécessaire au développement de votre référencement SEO. Tous les liens ne se valent pas et beaucoup de critères entrent en jeu pour choisir le bon spot dans une stratégie de backlinks bien ficelée :

  • Le choix de la thématique du site référent : Il faut que le site que vous ciblez soit en lien peu ou proue avec votre domaine d'activité ou d'expertise. Privilégiez donc la proximité thématique ou sémantique pour choisir le spot du backlink. Exemple : si vous êtes informaticien, visez les comparateurs de produits électroniques ou les blogs orientés "geek".
  • Le niveau du trust flow du domaine référent par rapport au votre : c'est là où je vous dis qu'il peut il y avoir des liens qui peuvent vous plombez plutôt que vous aider dans votre référencement. Et ce même s'il s'agit de votre thématique ! Si votre site détient un trust flow, anciennement appelé Page Rank, supérieur à un autre site, il ne vaut mieux pas compter sur ce lien sortant. Ciblez des sites qui ont des trust flow supérieurs ou égaux à celui que vous avez pour être sûr de bénéficier de la puissance SEO de ce site.
  • La disposition du lien : veillez à ce que le lien soit bien dans un contenu à haute valeur ajoutée du site référent (idéalement qui est dans une page bien référencée sur Google). S'il est proposé dans le footer ou dans une page pauvre en contenu, ce lien ne vous rapportera aucune popularité. Regardez donc si le lien est bien contextualisé dans le contenu et qu'on n'aie pas l'impression qu'il sorte de nul part !
  • L'optimisation de l'ancre du lien : Une ancre (dénomination du lien hypertexte) non optimisée ou, bien au contraire, suroptimisée est à proscrire ! C'est une des pénalités Penguin qu'il faut éviter à tout prix. Donc, autant être sûr et s'écarter des ancres de liens en perfect match avec votre thématique. Visez des ancres contextualisées avec le contenu de votre partenaire pour ce que ce soit le plus naturel possible !

Un de mes services de rédaction web SEO vous a conquis ?

Contactez moi par email, message Linkedin ou téléphone, vous choisissez le canal 😉

Comment faire du netlinking efficace ?

Achat de liens auprès d'une plateforme de netlinking

C'est ce que je vous conseille le moins. Peut-être qu'au début cela semble une bonne idée quand vous ne savez pas où vous mettez les pieds. Mais, comme je vous ai dit plus haut, les algorithmes des moteurs de recherche sont très vigilants sur tout ce qui semble acheté et factice...
Si vous voulez tout de même taper sur de l'achat de backlinks avec un bon page rank, privilégiez les plateformes de netlinking professionnelles, comme netlinking.fr (pas d'affiliation sur ce lien !). Je l'utilisais souvent au début, ils connaissent bien leur job et travaillent avec de bons créateurs de contenus. Vous pouvez leur faire confiance mais allez y doucement ! Et je vous conseille également de ne pas compter que sur leur service et d'aller chercher des backlinks par vous-même en parallèle.

L'échange de backlinks entre deux sites

C'est encore une méthode controversée à bien des niveaux par les consultants SEO. Notamment parce que cette méthode ne favorise pas un lien naturel. Google a une visibilité sur les contenus des deux sites et s'il remarque que vous vous êtes récemment échangés des liens, il a des chances que le jus SEO espéré sur cette stratégie netlinking soit largement atténué. Je ne vous conseille pas cette technique au début...
L'acceptable serait d'avoir une stratégie de linkbuilding triangulaire. C'est à dire où vous allez donner un lien à un site A, qui va donner à son tour un lien sortant à un second site B, qui viendra lui-même vous donner le lien dont vous avez besoin (vous êtes le site C). Si les noms de domaines de ces trois sites ne se ressemblent pas, Google n'y verra que du feu et vous bénéficierez du jus de lien des deux autres sites. Plutôt smart non ?

La méthode du guest blogging pour créer du netlinking de qualité

C'est sans doute une des options les plus efficaces en plus d'être ma technique netlinking préférée ! C'est d'ailleurs la prestation SEO que je propose à mes clients pour générer des liens naturels de qualité qui pointent vers votre site web.
Vous demandez à un expert SEO, ou un rédacteur web confirmé, de proposer à des bloggers ou autres sites ayant une ligne éditoriale similaire à la vôtre de créer du contenu pour eux en échange d'un lien pointant vers votre site.
Résultat, le site référent bénéficie gratuitement d'un article optimisé pour le référencement naturel et vous, vous obtenez votre lien sortant de qualité. En plus, si la transmission du lien est unilatérale, cela ne signalera pas Google d'un échange réciproque de lien. Diaboliquement efficace, n'est-ce pas ?

Le link baiting, la meilleure stratégie de netlinking !

Alors là, si vous arrivez à recevoir des liens de qualité avec cette méthode, c'est que vous êtes le plus puissant des copywriters. C'est non seulement la stratégie netlinking privilégiée par Google, mais également celle qui apporte le plus de popularité à votre site web.
Cette stratégie, contrairement aux autres, est passive. C'est à dire que vous n'avez besoin de personne pour la mettre en place. Vous êtes même probablement en train de l'utiliser sans vous en rendre compte !
Il s'agit de rédiger des contenus web de qualité irréprochable : études comparatives, articles de fonds, interviews, guides pratiques... Tous les moyens sont bons pour intéresser les webmasters afin qu'ils puissent prendre vos contenus comme source ou d'arguments d'autorité. Cela aura comme effet pour vous de recevoir des backlinks sans même que vous les cherchiez. Sachez que c'est une situation rarissime et la plus géniale pour un site web. Je vous le souhaite de tout coeur. (et avec moi, vous l'aurez probablement plus facilement héhé !)

Choix bonus : vous faire accompagner Youyou (ou moi !)

Consultant SEO et rédacteur web depuis plus de 4 ans, j’ai déjà rédigé des centaines de contenus qui ont permis de générer des backlinks naturels grâce à la viralité de mes contenus SEO 
Faites moi confiance, je saurai trouver les bons spots et contenus pour vous ramener des liens 100% et de qualité tpour votre site web pour ainsi accroître votre trafic naturel.

Un besoin urgent de contenus SEO ?

Rédaction web avec prestation SEO pour seulement 100 euros les 1 000 mots !

Contactez-moi pour me proposer votre projet 😀