Le permalien : premier élément de votre page web à optimiser pour le SEO

Comme son nom l’indique, un permalien, fusion des mots « permanent » et « link » est le lien hypertexte d’une URL d’une page web qui reste et restera inchangée. Et ce, peu importe ce qui se passe dans le contenu de la page du permalien ! C’est un peu comme si votre page web était le locataire de votre permalien, qui est le propriétaire de la page. Si l’URL est amenée à changer, le permalien lui reste le même et fera en sorte d’afficher le contenu de la nouvelle URL générée.

Mais pourquoi utiliser une réécriture d’URL telle que le permalien pour votre SEO ?
Eh bien, pour plusieurs raisons ! La première étant une raison logique ! Le lecteur a rapidement besoin de comprendre de quoi le contenu de la page web va parler. N’allez pas me dire que vous n’avez pas regardé le permalien de cette page web avant de lire son contenu ! Tout le monde le fait et cela rend la page plus pertinente. Pour les robots de Google, c’est pareil ! C’est par ailleurs une des premières choses qu’ils analysent pour référencer votre contenu SEO. Donc autant l’optimiser plutôt que de le laisser de côté non ?

La seconde est une raison purement technique ! Utiliser un permalien vous évite de subir ce qu’on appelle un « lien cassé ». Cet incident intervient lorsque le contenu de votre site web est mis à jour. L’arborescence tout entière est donc bloquée et les connexions entre cette page web et celles de vos autres contenus SEO sont perdues. Ce qui rend une partie de vos pages introuvables !
Ainsi, les erreurs 404 pointent le bout de leur nez : elles signalent le fait que la page recherchée n’est pas trouvable sur le serveur web de votre site. Bien entendu, ces messages d’erreur massacrent l’expérience utilisateur de votre site et, par extension impacte lourdement votre référencement naturel. Le permalien évite ce type d’erreur en gardant la page statique, notamment grâce à la redirection 301.

Maintenant qu’on en sait un peu plus sur ce fameux « permalink » en anglais, je vous livre les moyens d’optimiser un permalien !

Comment créer un permalien optimisé pour le référencement SEO ?

Votre permalien doit être pertinent

Si vous voulez que votre contenu soit bien positionné sur les moteurs de recherche, il faut avoir un permalien qui illustre à la perfection ce que l'internaute va retrouver sur votre site. Cela répondra au besoin de catégorisation de votre page web par les Google bots. Ainsi, vous répondrez à la logique de pertinence du moteur de recherche. Visez donc des mots-clés qui sont intéressants pour générer votre permalien. L'objectif étant que votre page référencé sur ces mots clés vous rapporte un maximum de trafic.

Aidez vous des mots-clés de la balise title pour créer votre permalien !

La balise Title est également un élément fondamental en SEO à optimiser. C'est par ailleurs sans doute également un des premiers éléments que les algorithmes de Google scannent pour référencer votre contenu SEO. Il doit sûrement contenir les mots clés principaux de vos contenus (si ça n'est pas le cas, aïe ! Votre référencement va en pâtir...). Prenez donc ces mots-clés principaux et incorporez les dans votre permalien. Mais attention, veillez à ce que votre permalien ne soit pas trop long et qu'il ne comporte aucun connecteurs logiques ou déterminants du type "avec", "de", "le" ou encore "la". Il faut que votre permalink soit concentré sur le contenu de votre page et qu'il soit court !

Mettez bien les bons séparateurs dans vos permaliens

Si vous voulez que les moteurs de recherches ainsi qui que les lecteurs comprennent bien le sujet de votre contenu, séparez chaque mot clé que vous allez utiliser avec un trait d'union (le tirait de 6 seulement !) pour isoler chaque terme. Cela permettra de rendre la lecture de votre lien permanent plus simple. Et qui dit lecture plus simple pour l'être humain, dit plus simple pour les robots de Google également !

Ne modifiez JAMAIS votre permalien !

Une fois avoir mis en forme et validé votre permalien, il sera impossible de le modifier. Enfin si, cela sera possible techniquement mais cela aura des conséquences désastreuses sur la construction de votre site et de votre contenu SEO. Si, pour une raison ou une autre, vous êtes dans l'obligation de changer votre permalien, optez plutôt pour une redirection 301 afin de garder votre permalien existant qui redirigera vers la nouvelle page avec la nouvelle URL ! Dans un premier temps, cela vous permettra de garder la structure de votre site intacte (la page sera accessible directement avec le même permalien). Dans un second temps, cela vous permettra de continuer de profiter du jus SEO de la page que vous aviez créée auparavant !
Je peux m'occuper de vos redirections sans soucis 😉

Comptez sur moi pour optimiser vos contenus SEO !

onsultant SEO et rédacteur web depuis plus de 4 ans, j’ai optimisé des centaines de contenus pour le référencement web ! Faites confiance à un vrai professionnel qui saura améliorer le référencement de vos pages web et accroître votre visibilité sur internet.

Un besoin urgent de contenus SEO ?

Contactez-moi pour me proposer votre projet 😀