Référencement local : la meilleure réponse au référencement naturel pour les petites structures !
Qu'est-ce que le référencement local ?
Pour les commerçants et les petites entreprises avec des clients réguliers près de leur zone d’activité, il est souvent plus efficace de commencer par un référencement local plutôt que par un référencement naturel généraliste. On peut définir le SEO local par l’ensemble des actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs correspondants à une requête localisée. Cela leur permet notamment de réduire largement l’effort SEO sur des termes beaucoup trop concurrentiels et de se concentrer que sur leur zone de chalandise et ainsi renforcer leur marque localement.
Mais encore faut-il savoir actionner les bons leviers SEO pour renforcer votre présence localement. Je vous propose de m’occuper de votre référencement en local et vous montre ma méthodologie que vous pouvez appliquer dès maintenant !
Les avantages de faire du référencement local
Concurrence moins rude sur le SEO local
Quand vous élaborez une stratégie SEO, vous visez généralement des requêtes qui attirent un maximum de visiteur. Sur cette stratégie, pas spécialement. En effet, élaborer une stratégie de référencement local demande une autre philosophie qui repose sur la même que la logique de longue traine : les requêtes sont plus longues et moins recherchées par les utilisateurs. Néanmoins, ces utilisateurs ciblés sont plus enclins à cliquer sur votre contenu, tellement il correspond à leurs besoins.
De manière plus concrète, si un internaute recherche une agence de tourisme proche de chez lui, disons Biarritz, il sera plus à même de rechercher les termes "agence de tourisme Biarritz" plutôt que "agence de tourisme".
Qui dit intentions de recherche plus ciblée dit clients potentiels plus ciblés
Reprenons l'exemple de l'agence de tourisme à Biarritz : pour une petite agence à Biarritz avec ses clients réguliers aura plutôt intérêt à viser les mots clés longue traine "agence tourisme Biarritz" pour espérer avoir un volume de trafic plus élevé. Car certes, ajouter le mot "Biarritz" va baisser le volume de trafic de votre recherche, mais il va améliorer votre taux de clic sur votre site dans les résultats des SERP pour les visiteurs qui recherchent un produit ou service près de la localisation de votre Business ! Ce qui fait qu'en plus d'avoir plus de trafic sur des termes de recherches ciblés et atteignables, la localisation de votre contenu web vous apporte un trafic d'ores et déjà qualifié. Car une personne près de chez vous qui recherche un bien ou un service que vous proposez a de fortes chances d'aller chez vous plutôt que chez la concurrence référencée sur des termes plus génériques. Sachez-le !
Des clients plus fidèles grâce au référencement local
Des clients fidèles vous ayant trouvé via les moteurs de recherches auront tendance à venir chez vous. En effet, votre référencement en local amélioré, vous apparaissez plus souvent sur des termes de recherches géolocalisés et donc vous finissez par avoir des clients via votre site web. Ces mêmes clients, s'ils sont amenés à être satisfaits du produit ou du service que vous proposez, vont soit laisser un avis positif sur votre site ou page Google My Business, soit parler de vous à leur entourage. C'est ce qu'on appelle le bouche à oreille. L'effet de ce cette action aura un effet plus puissant sur votre Business car il touche plus facilement et rapidement votre zone de chalandise, et ce peu importe si la localisation de votre commerce est mauvaise !
Penser SEO local, c'est penser mobile first !
Aujourd'hui, 68% des recherches mondiales se font sur mobile. C'est pour ça que vous devez souvent entendre le terme "mobile first" quand il s'agit de couvrir un maximum d'audience autour de vos produits ou services. Logiquement, il faut absolument capitaliser sur les recherches réalisées sur mobile, surtout lorsqu'il s'agit de SEO géolocalisé !
La quasi totalité des recherches locales des visiteurs seront faites en mobile. Pourquoi ? Tout simplement parce que quelqu'un qui se renseigne pour aller dans un commerce de proximité sera amené à s'y rendre par la suite. Et donc, il ira probablement à pied ou via un moyen de transport adapté. Quelle meilleure invention donne les informations nécessaires pour se rendre dans un commerce ? Les applis de géolocalisation à la Google Maps ou encore à la Waze !
Par conséquent, votre site va davantage intéresser les internautes qui font des recherches mobile et qui vont donc avoir une plus grande chance d'aboutir à une conversion (achat de votre produit ou service). Génial non ?
Un de mes services de rédaction web SEO vous a conquis ?
Contactez moi par email, message Linkedin ou téléphone, vous choisissez le canal 😉
Comment améliorer son référencement local ?

Utiliser la puissance du SEO pour optimiser votre référencement local
Comme traité un peu plus haut, orienter votre stratégie SEO vers le référencement localisé vous permettra d'atteindre des résultats bien meilleurs que le référencement classique.
Ce que je vous propose de faire de prime abord, ce serait de géolocaliser le SEO on Page des contenus de votre site. C'est à dire passer du temps à modifier vos balises meta description, meta title, meta H1, H2 etc... L'objectif étant de choisir les mots-clés stratégiques de vos pages en les localisant proche de votre zone de chalandise. N'hésitez pas à faire plusieurs tests en référençant vos pages selon des zones géographiques spécifiques et suivez vos positionnement respectifs sur ces mots-clés : par exemple en reprenant l'exemple de l'agence de tourisme, essayez "agence de tourisme Biarritz", "agence touristique nouvelle aquitaine" ou encore "agence de tourisme pyrénnées-atlantique" !
Je vous conseille également, si vous disposez de développeurs ou encore d’experts SEO (ou faites appel à moi héhé), de créer des données structurées pour vos pages, que l’on appelle par extension « les microformats« .
Ces données visibles seulement par les robots de Google ont pour objectif de mettre en avant des éléments qui vont permettre aux algorithmes des SERP de mieux comprendre la nature de votre contenu. A savoir, la thématique, la zone géographique concernée par cette page, les produits et services disponibles sur cette page…
Ce qui va vous intéresser ici, ce sera de montrer à Google où se trouve votre commerce pour pouvoir mieux le localiser sur une carte, qui est donc l’utilisation du microformat « adr ».
Un autre élément à faire pour augmenter votre trafic organique sur des requêtes géolocalisées : utilisez un store locator pour chaque magasin à localiser. Un Store Locator est une solution cartographique à intégrer sur un site web qui permet de géolocaliser vos différents points de ventes physiques grâce à des pages magasins locales optimisées en SEO local. Comment créer ces pages localisées avec un store locator ? Tout dépend du CMS dont vous disposez : site maison, WordPress, Joomla, Prestashop… Renseignez vous auprès des extensions et addons dont dispose votre CMS pour choisir le bon intégrateur de pages magasins géolocalisées.
Pour plus d’informations, je vous laisse chercher ou bien faire appel à mes services ;).
Créer et optimiser son compte Google My Business pour améliorer son référencement local
Pour améliorer votre référencement naturel local, il existe une autre plateforme tout aussi importante que votre site web à privilégier : il s'agit de Google My Business.
C'est en quelque sorte votre page magasin ou de votre commerce qui recense un certain nombre d'informations sur votre Business : comme par exemple le nom de votre commerce, le numéro de téléphone, le lien vers votre site web... Plein de belles choses ! Le plus important étant que toutes les fiches Google My Business sont géolocalisées sur l'application Google Maps, utilisée par 1 miliard de personnes dans le monde par mois ! Ce chiffre incroyable doit vous suffire à optimiser au maximum votre page Google My Business, ou à défaut, de commencer à la créer. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page Google et suivez les instructions en choisissant les termes qui définissent au mieux votre business. Par exemple, si vous êtes une agence de tourisme sportif, choisissez la catégorie "agence de tourisme sportif" plutôt que "agence de tourisme". Cela vous permettra d'être retrouvé plus facilement quand un utilisateur tapera sa recherche.
Je vous donne ma checklist des informations clés à optimiser pour chaque fiches magasins Google que vous serez amenés à gérer :
- Numéro de téléphone, adresse email professionnelle et horaires d'ouvertures SYSTÉMATIQUEMENT mises à jour.
- Lien vers votre site web ou votre page magasin locale
- Gestion des avis clients : TRÈS IMPORTANT pour votre Business. Les avis font parmi des priorités de Google : plus vous en avez (bons avis bien évidemment, pas les mauvais), plus votre page sera mise en avant en priorité ! Je vous conseille de mettre en place un process de collecte d'avis clients sur cette page et de bien entendu répondre à tous les avis, qu'ils soient bons ou mauvais.
- Proposez des photos de vos produits et services et autres informations en profitant des fonctionnalités "solutions pour le commerce" ou encore solutions pour les restaurants.
Comptez sur moi pour m'occuper de votre référencement local !
Consultant SEO et rédacteur web depuis plus de 4 ans, j’ai déjà optimisé le SEO local et géré plus de 50 pages magasins Google My Business ! Faites confiance à un vrai professionnel qui saura trouver les mots-clés locaux à cibler pour votre business et accroître votre visibilité sur internet.
Pas assez de temps pour développer votre référencement local ? Prenez contact avec moi et je vous proposerai un tarif concurrentiel pour m’occuper de vos contenus SEO !
Un besoin urgent d'optimiser votre SEO local ?
Contactez-moi pour me proposer votre projet